Le Bois de Vincennes - Dimanche 25 septembre, de 14h à 19h

Proposée dans le cadre des Promenades du grand Paris

Le "bois" est défini en botanique comme un terrain planté d'arbres. Malgré la force de l’imaginaire sylvestre, le bois est un espace aménagé et structuré par l'homme.
Le Bois de Vincennes, de par son histoire et son actualité, est à ce titre un très bon exemple : Résidence du Roi et chasse royale entre le XVème et le XVIIIème siècle, puis terrain militaire qui accueillit temporairement l’université Paris VIII, fruit de mai 68, lieu de fréquentation culturel et sportif aujourd'hui. Loin d’être un espace naturel, hors-la-ville, le Bois de Vincennes a toujours réuni pléthore de fonctions urbaines qui ne pouvaient prendre place intra-muros.
Son annexion par Paris en 1860 et sa contigüité à 7 communes Val-de-Marnaises, le lient toujours indéniablement aux problématiques urbaines. A l'heure du Grand Paris, le Bois de Vincennes devient un espace où se rencontrent enjeux environnementaux et développement urbain aux échelles métropolitaines.
Lors de cette promenade, nous tenterons de découvrir les multiples facettes de ce Bois à travers son histoire, son avenir, et une petite expérience situationniste.

Avec Vincent Clairon, association Les Promenades urbaines et Mariana Otero, architecte

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée