La porte des Lilas - Samedi 7 janvier 2012, de 14h à 18h

Promenade du cycle « Paris, de porte en porte », proposé dans le cadre des Promenades du grand Paris, en lien avec la nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal.

Open in new window
[Jeux pour enfants, parc de Belleville. Agence BASE.]

Du centre de Paris aux Lilas, il faut monter. Gravir les marches de quartiers populaires, sans oublier de se retourner pour mesurer la distance parcourue. La promenade se déroulera sous le signe de la ville en pente. Comment habite-t-on les quartiers qui montent ; comment y joue-t-on? Y a-t-il des rues, des quartiers qui prédisposent à la contemplation? Voir la ville d’en haut, est-ce nécessairement la dominer ? Quelles sont les frontières actuelles de l’ancienne opposition entre Paris et sa périphérie? La couverture du boulevard périphérique parvient-elle à estomper la frontière ? Les déchirures du tissu urbain sont-elles réparables ? Voici quelques-unes des questions auxquelles la promenade va s’efforcer d’apporter des réponses.

Avec Christophe Catsaros, critique d’architecture [association Les Promenades Urbaines].

Attention, rendez-vous modifié : il se fera à 14h au métro Belleville (ligne 2 ou 11), sortie boulevard de Belleville, face au café La Vielleuse.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée