La porte Pouchet - Samedi 10 mars 2012, de 13h à 18h

Promenade du cycle « Paris, de porte en porte », proposé dans le cadre des Promenades du grand Paris, en lien avec la nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal.

Dans nos esprits franciliens, la porte Pouchet est souvent méconnue, à la différence de ses voisines les portes de Clichy et de Saint Ouen. La porte Pouchet n’ouvre ni sur le périphérique, ni sur Clichy et Saint Ouen pourtant si proches, elle est peu empruntée, elle est si calme…Est-ce une impasse ? Son passé de zone tampon hérité des fortifications de Thiers se lit encore dans le paysage urbain, et renforce cet aspect « fin de ville ».

Pourtant, la promenade ira de surprises en découvertes, de surfaces encore libres et d’espaces aérés en projets d’aménagement d’envergure et riches de sens. Dans le cadre du grand projet de renouvellement urbain porté par la ville de Paris, la réhabilitation de la tour Bois le Prêtre et la rue Rebière réinvestie viennent désenclaver cette « fin de ville » au Nord de la capitale et créer du lien au-delà des boulevards périphérique et maréchaux qui jusqu’alors faisaient barrière.

Avec Manon Sajaloli, Gaëlle des Déserts, étudiantes en urbanisme, Maxime Douche, ingénieur et étudiant en architecture [association A travers Paris].

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée