La Porte de Clichy - Dimanche 20 mai, de 13h à 18h

Promenade du cycle « Paris, de porte en porte », proposé dans le cadre des Promenades du grand Paris, en lien avec la nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal.

Open in new window

La promenade autour de la porte de Clichy s’inscrit dans le cycle « Paris, de porte en porte » proposé par le Pavillon de l’Arsenal. De portes en portes, on renouvelle toujours un peu plus notre regard sur les franges de Paris, et on saisit les notions de marge, de discontinuité, de rupture, pour mieux cerner les identités de Paris d’une part, des communes voisines d’autre part. A l’ère métropolitaine, la promenade autour d’une porte permet de nourrir la réflexion actuelle sur l’effacement des fractures entre Paris et sa banlieue.
Dans cette perspective, la promenade de la porte de Clichy se propose de tout renverser : renversons le parcours habituel de Paris à la banlieue : commençons tout d’abord par explorer Clichy. Lisons in situ les discours qui abolissent les limites entre « Paris et sa banlieue » : n’y a-t-il pas en effet une continuité entre Clichy, Saint Ouen et Paris ? Renversons le regard : et si le tissu urbain de Clichy était semblable au tissu parisien traditionnel (mixité, densité, immeubles haussmanniens et larges percées, entrée de ville particulièrement soignée) ? Et si les terrains parisiens des Batignolles ressemblaient étrangement à ce qu'on retrouve communément en banlieue?
Ainsi, la promenade tentera de changer les rôles : raconter le paysage parisien à Clichy et explorer les territoires de banlieue, encore en friche, à Paris. C’est peut-être en inversant le regard que nous parviendrons à casser les images qui distinguent si fortement encore Paris de sa banlieue.

Avec Gaëlle Des Déserts et Nathan Emery, association A Travers Paris.


NB : Le Pavillon de l’Arsenal (point de départ de cette promenade) accueille au coeur de son exposition permanente “Paris la Métropole et ses projets” une grande maquette au 1/500e de l’ensemble du secteur de Clichy Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris.


Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée