Porte de Pantin - Dimanche 4 novembre, de 13h à 18h

Promenade du cycle « Paris, de porte en porte », dans le cadre des Promenades du Grand Paris, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal.

Open in new window

Rendez-vous à 13 h au Pavillon de l’arsenal :

Les documents exposés au Pavillon de l’Arsenal et la maquette numérique « Paris métropole 2020 », nous permettront de réfléchir au rôle des portes de Paris dans la genèse de la ville, puis à la singularité de la porte de Pantin dans son histoire, son présent et son devenir proche dont les signes sont déjà visibles dans le paysage urbain.



Rendez-vous à 14 h 45 au Métro Corentin Cariou :

Des abattoirs qui furent longtemps un monde à part, tout en ayant des relations étroites avec les quartiers environnants, en passant par le parc de la Villette qui depuis le milieu des années 80 tisse des liens nouveaux avec la ville, la promenade se dirigera vers la porte de Pantin où le chantier de la philharmonie préfigure une nouvelle morphologie urbaine. Le franchissement de la porte se fera suivant le parcours du tramway et son tracé « en manivelle » qui donne tout son sens à la notion de couture urbaine entre Paris et les communes riveraines. La promenade ira ensuite des grands Moulins récemment transformés aux entrepôts de la CCIP, ancrage d’un vaste projet de redéploiement urbain (ZAC du port et ZAC de L’Ourcq), deux témoins encore visibles du rôle majeur qu’eu Pantin dans l’approvisionnement de Paris.
Le canal de l’Ourcq fut au temps du déploiement industriel l’entrée majeure de Paris et redevient aujourd’hui l’élément structurant de ce territoire. Complété de liaisons douces et de l’ouverture prochaine du tramway, il se rapproche de Paris tout en créant coté Pantin des liens avec l’avenue Jean Lolive, où s’est toujours déployée l’animation. Le parcours au long du canal sera l’occasion de découvertes architecturales et urbaines, avec le Centre National de la Danse et les nouveaux traits d’unions rue-Canal (avec l’exemple d’une usine réhabilité et un lycée récemment livré).

Avec Patrick Bezzolato.

> Télécharger le document de présentation de la promenade

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée