Le sous-continent indien et ses diasporas à Paris - SAMEDI 11 OCTOBRE 14h-19h

Promenade du cycle 2014 « Les chemins de la mémoire de l'immigration », dans le cadre des Promenades du Grand Paris en partenariat avec le Le Musée de l'histoire de l'immigration

Open in new window
© Vasoodeven Vuddamalay

La confection du Sentier a recruté à partir des années 1970 les travailleurs d’origine sud asiatique. Ouvriers indo-mauriciens et manutentionnaires pakistanais ont participé au travail ‘clandestin’ dans le secteur de l’habillement. Le passage et la place du Caire sont devenus durant les jours de semaine des lieux de rassemblement (tchwaake du bazar) des Pakistanais. Cette ‘ouverture’ sur le Sentier mène à des passages plus ‘riches’ (Panorama, Jouffroy, Verdeau) conduisant vers la place St-Georges. Ces lieux où étaient localisés les premiers diamantaires et joailliers ne seront pas empruntés pour cette visite.

Aujourd’hui, les commerces sud asiatiques (ethnic business) ont rendu plus ‘visible’ ce territoire du sous-continent et de ses diasporas entre le Sentier et la station de métro La Chapelle. Les Pakistanais ont développé à partir des années 1970 leurs premières activités commerçantes le long du Faubourg St- Denis, dans les passages Prado et Brady, et le long des rues adjacentes (Jarry, Paradis, Faubourg St- Martin). L’espace tamoul s’est développé autour de la Gare du Nord à partir des années 1980 avec les réfugiés de la guerre au Sri Lanka. Le linéaire commerçant à dominante tamoule participe de la consolidation du ‘little India’ de Paris. Et, cette dynamique s’inscrit plus globalement dans les rues Philippe-de-Girard, du Département, rue Pajol (où est aujourd’hui installé le Temple Ganesha).

Nous cheminerons à travers ces espaces et ces temps de l’histoire de l’Inde à Paris.

La promenade se poursuivra au Musée de l'histoire de l'immigration.

Un point parole sera proposé aux participants, sur la thématique précise de la promenade ; une présentation sera proposée des ressources de la Médiathèque Abdelmalek Sayad ainsi qu’une bibliographie sélective élaborée en fonction de la thématique de la promenade. Les promeneurs pourront terminer la journée par une visite libre des collections du musée.

Avec Vasoodeven Vuddamalay.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée