La "Petite Algérie" à la Goutte d'Or SAMEDI 18 OCTOBRE 14h-19h

Promenade du cycle 2014 « Les chemins de la mémoire de l'immigration », dans le cadre des Promenades du Grand Paris en partenariat avec le Le Musée de l'histoire de l'immigration

Open in new window
© Régis Labourdette

Dans les années 50 et 60, il y avait bien sûr davantage d’immigrés algériens dans les bidonvilles de Nanterre que dans le 18e arrondissement, mais c’est le quartier de la Goutte d’Or qui acquiert le statut symbolique de « Petite Algérie », sans doute en raison de son histoire en tant que lieu d’immigration et de sa position de centre névralgique à l’intérieur de Paris.

Quelle mémoire les rues, les places, les immeubles de la Goutte d’Or d’aujourd’hui conservent-t-ils de la vie des immigrés à cette époque ? Et particulièrement de l’émeute du 30 juillet 1955 ou de la grande manifestation du 17 octobre 1961 qui restent des moments essentiels de l’histoire de la guerre d’Algérie en France ?

Après un premier temps à la Goutte d'Or, la promenade se poursuivra au Musée de l'histoire de l'immigration.

Un point parole sera proposé aux participants, sur la thématique précise de la promenade ; une présentation sera proposée des ressources de la Médiathèque Abdelmalek Sayad ainsi qu’une bibliographie sélective élaborée en fonction de la thématique de la promenade. Les promeneurs pourront terminer la journée par une visite libre des collections du musée.

Avec Régis Labourdette, historien de l'architecture et photographe.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée