MERCREDI 11 FÉVRIER 2015 - Les Italiens de Nogent-sur-Marne - 10h-15h

Promenade du cycle « Les chemins de la mémoire de l'immigration », dans le cadre des Promenades du Grand Paris en partenariat avec le Le Musée de l'histoire de l'immigration

Open in new window

Nogent-sur-Marne doit une part de son patrimoine et de sa notoriété à la communauté italo-nogentaise installée dans le centre-ville à partir des années 1860. Cette colonie de migrants, venus pour la plupart des montagnes d’Émilie, était l’une des plus anciennes et des plus denses de la région parisienne.

Ces Italiens, pour la plupart ouvriers du bâtiment, ont construit et vécu dans un petit univers fait des bistrots-guinguettes, des stars de la bicyclette, de l’accordéon-musette, de la célèbre rue saint-Anne qui, dans la période de l’entre-deux-guerres sentait bon la pasta, la « poulinte » et les raviolis… Là où, autour du fort, les gamins jouaient à la guerre des Gaules.
Premier témoignage sur l’immigration italienne, le roman « Les Ritals » de François Cavanna, qui a passé son adolescence dans la rue saint-Anne, fait le récit de cette Ritalie nogentaise. Mais quelles traces reste-t-il aujourd’hui, sur le territoire, d’une immigration qui a, pendant des décennies, fait corps avec la ville ?

Après un premier temps à Nogent sur Marne, la promenade se poursuivra au Musée de l'histoire de l'immigration. PRÉVOIR UN PICNIC, OU POSSIBILITÉ DE DÉJEUNER À LA CAFÉTÉRIA DU MUSÉE.

Un point parole sera proposé aux participants, sur la thématique précise de la promenade ; une présentation sera proposée des ressources de la Médiathèque Abdelmalek Sayad ainsi qu’une bibliographie sélective élaborée en fonction de la thématique de la promenade. Les promeneurs pourront terminer la journée par une visite libre des collections du musée.

Avec Patrick Urbain, directeur du CAUE94 et architecte

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée